Regards de l’Espérantine sur les temps actuels, ou le mythe de Prométhée revisité
On a l’habitude de faire remonter les origines de la substitution de l’ordre divin par l’ordre humain, à la Grèce antique..
Et c’est en effet la Grèce qui a fourni à tout l’Occident son héros culturel Prométhée, qui, au nom des hommes souffrants, vole le feu du Ciel pour en faire don à l’Humanité et bâtir, autour du foyer domestique, la Civilisation.
Le mythe de Prométhée sera quelque peu «interprété» ici comme une quête universelle de progrès et d’espérance, mais aussi comme une sensibilisation positive à la complexité du monde aujourd’hui.
Dans un souci d’universalité et d’humanisme qui sont des domaines qui me sont chers, je vous propose de débuter ces « Regards sur les temps actuels de l’Espérantine de Marseille-Provence » par 3 thèmes qui me semblent prioritaires car ils interagissent entre eux, à savoir :
- l’alphabétisation pour s’inscrire dans l’indispensable réseau socio-économique et culturel de notre pays,
- la faim, pour justement être en mesure d’intégrer ce réseau et y perdurer,
- la paix pour sauvegarder les acquis de ce réseau.
Consécutivement je vous proposerai d’autres thèmes, qui feront de nous des citoyens du monde :
-Protéger l’environnement de manière rentable sobre et décarbonée - répondre aux défis écologiques – adhérer à la transformation écologique et sociale - gestion et valorisation des déchets - développement de la bioéconomie - de l’économie circulaire..
Francesco Martorana
Président Fondateur
Août 2023